Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE : DE L'ÉTUDE AU PROGRAMME VIF® RÉUNION

Anciennement « Fleurbaix Laventie Ville Santé », l’association FLVS se concentre à l’origine sur la prévention de l’obésité infantile. L’étude du même nom, lancée il y a 25 ans dans les Flandres (1992-2004), a été relayée au niveau international. Les résultats de cette recherche ont mis en évidence la possibilité de faire reculer la prévalence de surpoids et d’obésité en faisant évoluer progressivement et durablement les comportements et les habitudes, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de proximité dans l’environnement des enfants et des familles. Cette recherche a donné lieu à un programme ambitieux à l’échelle nationale, basé sur une méthodologie originale et reproductible dans toutes les villes adhérentes.

Le champ d’action du programme s’est depuis sensiblement élargi, pour une approche résolument positive, non-stigmatisante et accessible au plus grand nombre. VIF® – « Vivons en Forme » englobe aujourd’hui la prévention santé et les initiatives autour de la forme au sens large, incluant ainsi des thématiques nouvelles, telles que le sommeil et le bien-être. L’acronyme FLVS a également pris un sens nouveau, en phase avec cette approche résolument positive, non-stigmatisante et concertée, susceptible de toucher le plus grand nombre : « Fédérons Les Villes pour la Santé ».

Une entité a été créée par la suite pour suivre une étude sur l’Océan Indien plus particulièrement sur la Réunion, FLVOIS « Fédérons les Villes de l’Océan Indien en Santé ».

L'ASSOCIATION FLVOIS PILOTE, DÉVELOPPE ET COORDONNE LE PROGRAMME VIF® RÉUNION

Composée d’une équipe dédiée au développement de la méthodologie et des actions proposées dans le cadre du programme, elle intervient sur 3 axes :

La mise en place d’études scientifiques, épidémiologiques ou sociologiques.

La réalisation d’actions de prévention et de promotion de la santé auprès des populations, ainsi que leur évaluation.

La formation continue des professionnels de santé, de l’éducation et des acteurs locaux de villes ou d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).